lundi 13 février 2012

FIFO  2012



Tous les ans se tient à Papeete le FIFO : Festival International du Film  documentaire Océanien . L'an dernier j'en étais revenue ravie , et cette année c'est pareil , même si je n'ai pu voir que 2 petits films ... mais avec rencontre réalisateurs à la fin donc encore plus interressant !

Le premier : "Ma famille adoptée" d'Eliane Koller . La longue route d'un couple de métropolitains venus chercher leur second enfant Fa'amu . J'en suis sortie mitigée , je ne me vois pas chercher activement un enfant comme ils le font , j'avoue que j'ai été très mal à l'aise durant la première partie du film . Maintenant , à chacun son adoption ! mais je suis bien plus sereine avec nos 2 adoptions internationales qu'avec un Fa'amu .

Le second : "Mamao blues" de Jacques Navarro (qui a déjà fait de magnifiques documentaires ) . C'est l'histoire de la fin de l'hôpital Mamao à Tahiti , hopital qui a fermé définitivement ses portes l'an dernier au mois de Novembre au profit du flambant Taaone ou a été opéré Bilal.
Magnifique film !!! une ambiance , des témoignages , de la poésie , des légendes Polynésiennes ...bref : que du bonheur !!! je ne comprends pas que ce film n'ai pas été primé ... m'enfin ...

Olivier y a été le lendemain , il a vu "Rugby , the lifeblood of New Zealand" , et malgré sa culture rugbistique , il a appris des tas de choses ! pour finir , il a visionné "G et le marlin" , la chasse sous marine comme philosophie de vie , à la recherche du "gros" , toujours plus gros .

Chacun d'entre nous a donc selectionné les films selon ses domaines d'intérêt et vraiment ça valait le détour!

mardi 7 février 2012

Resto Japonais : le Shabu zen 

Nous profitons d'une journée sans enfants pour nous offrir le premier resto de notre passeport gourmand ...direction ce resto japonais qui m'intrigue !


Nous débutons par un apéritif : thé aux perles du Japon pour moi et cocktail shabu zen pour Olivier , avec vin blanc ,litchi et  soho . Heureusement que la paille est large parce que c'est assez bizarre ces grosses perles gluantes qui remontent dedans ! mais super bon et rafraichissant !




Au shabu zen tout est zen ...euh presque tout ... mais bon , on a le mari qu'on a choisi !!!
La restauratrice hyper sympa prend le temps de tout nous expliquer dans un Français mélé d'Américano Hawaien (mais c'est une Japonaise !) . Nous choisissons le plateau royal , carrément ! et c'est tout un cérémonial ! elle nous installe 2 bols metalliques dans des orifices percés dans la table , ces bols sont emplis de bouillon qui va chauffer et nous tremperons dedans 2 fois "shabu shabu" les fines tranches de viande ou de poisson avant de les tremper dans une des 2 sauces au choix et enfin de déguster . Idem avec les légumes qui sont tous croquants , c'est excellent !

Nous finissons avec les desserts : creme de marron aux pommes pour moi , en réalité une mousse très légère et succulente , et pour Olivier une crème à la mangue  .

A la sortie nous avons le ventre plein mais pas de problème de digestion , c'est une cuisine saine , sans graisses et très savoureuse : on a adoré !