mercredi 23 novembre 2011


Techniciens d'hygiène de véhicule

Il n'y a pas d'âge pour commencer la formation de nos jeunes mâles à l'utilisation de l'éponge et des produits nettoyants .
Pour ce faire : trouver un intitulé un peu sérieux en promettant un diplôme en fin de cursus et appâter avec du matériel ludique (bonne nouvelle : ça marche aussi avec les vieux mâles !) 

Voilà le résultat :






Double bénéfice : ils sont fiers d'eux et les PDG de maison (nous les mamans) , savent désormais qu'ils savent faire seuls ... et n'auront donc plus aucune excuse pour passer l'éponge quand ce sera nécessaire !

Dommage ...ils n'ont même pas pensé à s'occuper de ma voiture ...pfffff ...je vais devoir me la faire toute seule ...

mercredi 16 novembre 2011

Et encore ?


Parce que 4 semaines passent à la vitesse de l'éclair mais est dense à la fois , voici un petit résumé des activités partagées avec Mamie Keucha pendant ses vacances :

Rencontre avec les baleines :



Apéros ...


Restos ...



détente à l'intercontinental ...


frayeur au trou du souffleur ..qui souffle TRES fort !!!


Ballade aux 3 cascades




Les vagues de Papeeno


Les perles de Tahiti (en réalité des Tuamotus !)



Pause lichouseries à tutti frutti




Le quotidien avec les trajets pour emmener les enfants à l'école tous les jours .


Atelier sushi grand-mère et petite fille ...l'art de la cuisine ayant sauté une génération !



Week end à Mooréa ...avec temps maussade puis ,pluies diluviennes ..dommage !


La plage de Temae ou nous avons vu les baleines juste derrière le récif !!! et comme en Bretagne nous nous sommes adonnées à notre passe temps préféré : ramasser de jolis coquillages ...



Nous étions logés chez Mark , à la pension Marks place . L'accueil est vraiment adorable ! Mark , ressortissant Américain est venu s'installer à Mooréa il y a 30 ans , menuisier ébéniste de métier , il a TOUT construit de ses mains ! c'est très beau et l'ensemble super agréable ...


Comme à notre habitude , nous avons été manger au Painapo ... toujours aussi excellent !


Ballade au lycée agricole dans les champs d'ananas et de pamplemousse ...


Pendant que les unes hument les tiarés , d'autres se passionnent pour l'élevage de cochon ...odeur incluse !



Dernière baignade à la plage du Painapo ou Nao et Bilal se trouvent des copains qui les emmenent faire du kayak ... petits veinards !



Au retour nous avons préparé le départ de Keucha ...ça c'est la petite note à l'attention de tata Josy hein ?! donc passage des végétaux au phytosanitaire pour pouvoir les faire passer par avion .Paperasse et horaires imposés et donc journée ...comment dire ...amputée (?) ! Josy , si de passage à angoulème , je vois que tu n'as pas accroché le chapeau : gaffe !!!allez je t'embrasse , c'est pour de rire !



Et puis un jour il faut quitter Mamie et la laisser rentrer en Bretagne ...et ça c'est dur ! le départ se fait à 22H50 , je laisse donc les enfants à Olivier (qui décolle dans la nuit ) et j'accompagne maman à l'aéroport avec Ovahé .


Un petit jus de fruit partagé , les dernières recommandations pour chacunes et c'est déjà le départ ...bon retour maman , à dans 8 mois !



samedi 12 novembre 2011

Mataiva 4 

Dernière petite journée sur Mataiva ... nous partons sur le récif , le platier est assez profond pour s'y baigner jusqu'aux cuisses . Olivier et Nao iront taquiner les murènes bien malgré eux et se faire une belle frayeur !


Nos hôtes nous emmènent voir une épave de goélette qui s'est échouée sur le récif en 1906 . A cette époque Mataiva était vide de vie humaine , en effet la population migrait entre Mataiva , Rangiroa et Tikehau au rythme des récoltes de coprah . C'est lorsqu'ils sont arrivés sur l'ile qu'ils ont découvert la demi coque pleine de marchandises mais sans hommes à bord . ce n'est que 70 ans plus tard , lors d'une nouvelle tempête que la demi coque sera projetée au delà du platier , plus accessible pour les visiteurs d'aujourdhui !



Retour à la pension , nous enchainons un dernier bain , le  repas et nous quittons nos bungalows pour le départ ...


Surprise ! de splendides et odorants colliers de tiaré nous attendent , ainsi que des chapeaux tressés en pandanus ! c'est magnifique et le parfum embaume l'espace ...



Petite photo en famille avant le départ ...




L'attente au minuscule aéroport est un peu longue (2H30 ...) mais les enfants ont été sympas pour une fois!


Le voilà , notre ATR 72 est posé , il est temps de faire une dernière bise à nos hôtes ... et accueillir les vacanciers qui nous suivent et que nous connaissons , le monde est petit !

jeudi 10 novembre 2011

Mataiva 3


Pour le 3ème jour nous partons sur le chemin de la plage et non de la cocoteraie , le vent souffle , nous respirons car il fait très chaud ! la partie noire c'est le platier interne , une longue bande de roche arasée par la mer et qu'il faut traverser pour parvenir au récif .


Bien serrés dans le land rover ..on se prend à rêver de voyages lointain dans ce véhicule mythique !


Voici le lieu qui va nous accueillir pour la journée : un immense banc de sable ou peuvent jouer les enfants sans aucun danger (Bilal ne sortira pas de l'eau de la journée !!! plus souvent dessous qu'au dessus de la surface !).


L'intensité des couleurs et des contrastes est simplement extraordinaire ...qu'ajouter à cette photo ?!


Le ma'a est toujours aussi excellent : poissons perroquets , napoléon ... accompagné de riz coco .


La mémé nous apprend à fabriquer un chapeau en pandanus : tout est disponible autour de nous , la nature nous pare et nous nourri , heureusement que nous sommes entourés de Puamotus , car sans eux nous ne saurions pas nous débrouiller , pauvres petits citadins que nous sommes ! ça rend humble ...


Au retour nous allons voir le rocher de la tortue , la légende c'est que lorsque des nuages se forment au dessus de ce rocher , des tortues viennent d'arriver sur Mataiva , bien sur tout le monde nous assure qu'il a vu le phénomène et que c'est réel ! quel est la part de vérité et d'auto persuasion ? en tous cas point de nuages quand nous étions sur place !


Les enfants vont sur le récif avec papa tandis que les filles prennent la pause !



Au retour à la pension nous ne pouvons résister encore une fois au bleu du lagon , et ce ne sont pas les dizaines de murènes grises qui nous font peur : et hop à l'eau ! comme on dit en charentes : on est benaize ...


mardi 8 novembre 2011

Mataiva 2


Le lendemain c'est reparti ! et hop dans le bateau pour traverser le lagon (Mataiva est un tout petit atoll de 8 kms par 4 ).


La mamie qui nous guide a totalement craqué sur Bilal ...qui en profite à 200% ... nous beaucoup moins car ses caprices commencent un peu à nous fatiguer !


Au centre de l'atoll nous découvrons un lieu extraordinaire et protégé : l'îlot aux oiseaux . C'est un site de reproduction de sternes et de frégates , des oiseaux partout ! des oeufs sur le sol, dans les buissons , sur les rochers . des oisillons cachés dans les herbes : il faut faire attention à l'endroit ou l'on met les pieds !!!
C'est grandiose , magique ...on en prend plein les yeux !









Nous remontons dans le bateau pour nous rendre au Mataiva Papa (le nombril de Mataiva ), si on n'a pas mis le pied sur ce bout de roche basaltique qui surnage au milieu du lagon , on ne peut pas dire qu'on est venu à Mataiva !



Nous nous prêtons au jeu de bonne grâce ...tout est si beau ici !






Nous finissons le trajet pour arriver sur le terrain qui appartient à la famille qui tient la pension , et encore une fois plongeons avec délice dans l'eau ...chaude ! oui elle ne rafraîchi même pas ; elle est plus chaude que la douche de la pension !!!


Dans chacun des hoa qui divisent l'atoll en 9 partie (Mataiva voulant dire 9 yeux , en réalité 9 chenaux ) ,  des viviers permettent de piéger le poisson et de se fournir très facilement pour s'en faire le repas du midi ou du soir . C'est une merveilleuse façon de découvrir les poissons du lagon pour nos petits mousses ! 
Mataiva est réputée pour la diversité de ses poissons qui sont exportés et vendus sur le marché de Papeete .
Bilal semble dire qu'il se trouve à sa place ici , en pleine nature !


A midi nous nous régalons donc de poissons cuits dans leur peau , de perroquet cru cuisiné à la tahitienne , accompagné de pain coco cuits à l'étouffé dans des feuilles de pandanus ... un vrai bonheur pour nos papilles !!!


Nous reprenons le bateau cuits à point malgré l'écran total indice 50 et les lycra ... classique quand on va dans les Tuamotus , on a beau le savoir on se fait toujours avoir !


Nous arrivons un peu fatigués de cette journée de crapahutage et bien contents de se passer sous la douche (froide , normal ..on est toujours dans les Tuamotus !) ... nous avons juste oublié un élément de la famille sur la route du bungalow ! 
Nous retrouvons Nao dans la passe principale : il a emprunté un kayak et s'est baladé tout seul jusqu'au vivier puis sous le pont qui relie les 2 parties du village ! heureusement qu'il n'y a quasiment pas de courant à Mataiva : on l'aurait retrouvé en plein océan , et Mataiva est la dernière île des Tuamotus , après c'est simple : il n'y a plus rien !!


Cet enfant très mal éduqué et quelque peu aventurier a même réussi à soutirer une récompense gustative à ses parents ..quel naufrage éducatif !!!