samedi 30 avril 2011

Faaite (4)

Zut , plus de plats pour le poisson du petit déj' ! heureusement Tautu nous initie au tressage du niau pour nous tirer de ce mauvais pas !

Le professeur :


Et ses élèves ...c'est bien plus long coté élèves ...surtout lorsqu'elles improvisent !


Maintenant à la pêche ! voici notre home sweet home vu de la mer :


A peine dans l'eau , Tautu nous ramène un beau mérou ! quelques minutes plus tard c'est le tour d'Olivier . On a assez de poisson donc retour maison ! Ovahé reprend sa place favorite devant le bateau .


Pour la cuisson ce sera le four à la Tahitienne pour les mérous , en entrée nous mangerons les savoureux kavéo :


En accompagnement nous choisissons de faire un riz/coco :

une mesure de riz pour 2 mesures d'eau de coco verte.
Casser puis raper une coco à pleine maturité , y verser un peu d'eau de coco et filtrer le lait de coco qui s'en écoule .
Mélanger le riz cuit avec ce lait de coco .
C'est fondant et presque sucré , vraiment un grand délice !!!


Pendant la sieste des plus petits (et grands !) , je pars me ballader jusqu'au Hoa avec Nao et Bilal . Un hoa est une passe avec très peu de fond qui s'assèche à certaines périodes de l'année .

Voici le coté minéral du motu :


et le coté végétal avec le coprah qui sèche au vent , protégé des éventuelles averses par une bâche .l'arbre séché c'est une spéciale dédicace pour Mamie Keucha qui trouverait de quoi faire plein de jolies choses avec ce bois écorcé .


Au retour les hommes ont déjà ramené le poisson du diner !


Tautu nous ramène de beaux oursins crayons !


Il est l'heure de la douche (une bassine pour récupérer l'eau de la réserve ) .Pierrot raconte de belles histoires à Nao , les vêtements sèchent sur le tiaré ...



Après la douche c'est comme à la maison : on passe à table ! il y a du goût avec tous les copains et les copines !



A la nuit tombée , les hommes partent aux langoustes , ils en reviennent les mains pleines !




Et voilà une autre journée qui s'achève ...



vendredi 29 avril 2011


Faaite (3)

Ce matin c'est le départ pour le "secteur" , c'est la cocoteraie située de l'autre coté de l'atoll , ou est prélevée la noix de coco qui est transformée en coprah (l'intérieur séché et mis sous sac). Chaque famille a sa propriété privée , nous allons donc sur la parcelle de la famille de Tautu .
Tautu n'a plus son bateau , il l'a prêté à son cousin , qu'à cela ne tienne , c'est le voisin qui prêtera le sien !
On embarque les bagages dans le pick up de la voisine d'en face pour aller jusqu'au quai et hop , tous le monde dans le bateau !

Nous partons  chez Tautu pour faire le plein d'essence (qui se vend par fût et arrive par bateau 1 fois par mois sur le Kura Ora ).
Justement il est là le Kura Ora !!!on le dirait échoué sur le récif , mais en réalité il mouille dans la passe et des baleinières font les trajets pour décharger les colis .


Pendant que les hommes gèrent le plein , les enfants trouvent une activité : Nao apprend le Ukulélé avec Nohoraye le fils de Tautu , les petits jouent du djembé avec papi Pierrot ou font de la balançoire .


Allez , c'est parti pour 1H de bateau cheveux au vent à travers le grand lagon de Faaite ! les enfants tombent rapidement dans le sommeil ...ça me rappelle de vieux souvenirs d'endormissement express dans le hors bord quand j'étais petite dans le golfe du Morbihan !


Nous sommes arrivés ! vous avez demandé le Paradis ? et bien nous y sommes  :



Les enfants ont très faim , grâce à Tautu  nous improvisons avec les moyens du bord : et hop la coco fraîche pour se caler et l'eau de coco pour se désaltérer.


Bon , maintenant il faut penser au repas de ce soir ... allez allez , on file sur le récif pour la pêche au filet  ! A peine le filet déployé qu'une bonne vingtaine de perroquets se prennent dedans ! il faudra les trier pour ne garder que les plus gros ! on appelle ça une pêche miraculeuse non ?


Il paraît que les joues de Perroquet se mangent crues ... nous testons mais demeurons peu convaincus !


Retour au campement .




Ce soir c'est poisson en barquettes ! Olivier prépare les cocos pour les pièges à kavéo ...




Il fait bon ... on se pause , même la vaisselle pour 13 dans le lagon n'est pas pesante .




































La nuit tombe vers 18H , en guise d'ampoule pour nous éclairer, nous allumons un grand feu ... quel bonheur !!!




A la nuit tombée nous couchons nos petits pendant que les hommes partent aux kavéos (crabes de cocotier ) . C'est une activité réservée aux hommes dans cette société très traditionnelle (ou nous devons nous baigner habillées d'un paréo par exemple ).
Le kavéo est très dangereux , si on ne le saisi pas correctement il sectionne un doigt dans la seconde ! ce crabe utilise ses pinces pour casser la coco et se nourrir de ce qu'elle renferme ...quand on sait combien il est difficile de casser une noix de coco , on comprend la puissance de la bestiole !



C'est l'heure de se coucher ...sur le corail concassé , isolés du sol par un simple peue (une natte) et un drap , pour le reste , il fait tellement chaud qu'un tee shirt et un paréo ou un short suffiront amplement ! la cabane en tôle nous assure une protection contre la pluie , mais les courageux Tautu et Noroaye préfèreront dormir à la belle étoile , faisant fi de petites averses nocturnes !



FAAITE (2)


Ce matin Fanny a classe et Esperance aussi (grande section) , nous trouvons très vite de quoi nous occuper ! 
Olivier est allé pêcher avec sa canne sur le port , il nous ramène des petits poissons qu'il vide derrière l'école ... les murènes arrivent les premières , suivies des petits requins pointes noires qui se disputent les restes avec les oiseaux ...le tout dans 20 cm d'eau à peine !!! Tautu nous initie aux délices du poisson cru , Bilal n'est pas convaincu !






Puis nous partons en ballade avec pierrot , sur le vélo typique des atolls , à 3 roues avec le panier derrière , pour les courses et transporter les enfants .




Au retour c'est quartier libre pour tout le monde ! 
Les enfants trouvent facilement des copains car il est 15H , l'école est finie !  le lieu privilégié des jeux partagés est LA rue principale et le quai ou sont stockés les sacs de coprah , dont la production assure l'essentiel des revenus aux Puamotus (donc pas grand chose ...).




Olivier revient avec une très belle pêche ! mais ce n'est pas lui qui a tout pris !!! au moins on ne se posera pas la question qui tue : on mange quoi ce soir ???...




A la fraîche , nous repartons dans la passe pour nourrir ces pauvres requins affamés avec les têtes de poisson ...

jeudi 28 avril 2011

FAAITE


Nous voilà de retour de vacances (quoi encore ? ils exagèrent ceux là hein ?!!!) ....et c'était FABULEUX !!!
Nos amis Fanny et Thierry nous ont invité sur l'atoll ou Fanny est enseignante , un atoll très peu fréquenté ou le tourisme n'existe pas (trop trop chouette donc !!!).
Nous avons pris un ATR 42 , petit avion très bruyant de la compagnie Air Tahiti , il y a un avion par semaine , le mercredi , et il dessert aussi les atolls de Katiu et Aratika
A l'arrivée Thierry nous attend avec de splendides couronnes dans les bras , des couronnes confectionnées par des mamans et des mamies de Faaite .


C'est Tautu (prononcer Taoutou svp !)qui nous emmène sur son bateau vers le village , car l'aéroport est sur un atoll , il faut donc traverser la passe pour arriver au village .


A l'arrivée c'est Fanny  , Esperance et Ulysse qui nous accueillent avec de nouveaux colliers de fleurs ! Le grand père (Pierrot)des enfants est là aussi . C'est rapidement la grande animation sur le port car ils ont rarement de la visite , d'autant plus une famille nombreuse et quelque peu "originale" !!!Je profite donc pour prendre vite vite des photos d'Ulysse qui tracte le vélo !


A peine le temps de se poser et hop c'est reparti pour aller jeter un coup d'oeil aux requins dans la passe ... je ne ferai pas plus de commentaires , les photos sont suffisamment parlantes !!! Je peux vous dire que nous tenions fort les enfants !!!




La nuit tombe déjà , un petit tour sur la plage du terrain de Tautu et nous retraversons direction le faré de Fanny pour la nuit .




Ce n'est que le début de notre incroyable et inoubliable semaine !!! 

mardi 19 avril 2011

Bilal bulle ...


Ce matin je demande à Bilal d'aller se laver les dents avant de partir à l'école ...au bout de 10 minutes seul dans la SDB avec un silence inquiétant , je viens voir ou il en est .
Moi :"alors , elles sont lavées ces dents ?"
Bilal:"regarde maman , quand je mets du savon sur mon nez et ma bouche et que je souffle : ça fait des bulles !!!" ...
C'était donc ça : il faisait des bulles ...c'est sur que  c'est bien plus intéressant que de se laver les dents !!!

lundi 18 avril 2011

Homme a bijoux !


Bilal a trouvé ma boite a trésors ... je ne l'entendais pas depuis un petit moment ...ce qui est inquiétant lorsqu'on connait l'engin !!! il a tout simplement eu envie d'essayer les bijoux de maman !
Bon Ok ça fait un peu Barracuda (ceux de ma génération comprendrons !)...mais il est pas mal finalement avec ses colliers !

samedi 16 avril 2011

Ski nautique 






Nao a toujours été très doué pour tous les sports qui nécessitent de l'équilibre , donc après le vélo , la trottinette , les rollers .... essayer le ski nautique était une évidence : voilà , c'est fait !
Dès la seconde boucle il lâchait une main pour faire coucou à son papa !
Très à l'aise , il veut bien sur continuer sur sa lancée ! ça va faire plaisir à Mamie Keucha et Papi Yvon qui pratiquaient ce sport nautique il y a ... longtemps déjà !

vendredi 15 avril 2011

Bora Bora 

Toutes les bonnes choses ayant une fin ...voici notre dernier jour de vacances . Nous terminons par un tamuré sur le bateau avant de partir (nos 2 chocos sont hyper doués !!!).



Une photo souvenir colorée de nos belles vacances .


Débarquement à 10H pour un avion reporté à 16H30 ... nous en profitons pour faire un tour de l'ile , guidés par Dora , native de Bora Bora.


Un petit tour chez une maman qui fabrique des paréos : elle prend un tissu blanc , le trempe successivement dans différents bacs de teintures (de qualité Française nous a  t-on précisé !) , l'étend sur une planche de contreplaqué , puis y pose des pochoirs . Le soleil fera son oeuvre en décolorant le tissu exposé par contraste avec celui caché sous les pochoirs . Les effets sont très doux , très sympas ! là aussi nous aurons la dégustation gracieuse de fruits frais et aussi de Uru au lait de coco et ... mon plus grand délice Polynésien : le Poe banane !!!trop bon ...

Dora nous parle des propriétés des plantes de l'ile , et notamment des différents laits de coco qui sont mélangés aux plantes pilées pour guérir de maux gynécologiques notamment .
En bas c'est un Uru , excellent légume fruit Polynésien , c'est la base de l'alimentation des iliens ...un peu comme la patate chez les Bretons !



Dora nous dépose au Bloody Mary pour déjeuner , elle reviendra nous chercher dans l'après midi .



Voilà ...fini les iles sous le vent ! regardez ça : même l'aéroport sur son motu à un charme fou !
Nous reprenons un ATR pour seulement 50 minutes de vol direct vers Papeete .