vendredi 31 décembre 2010






Télio est arrivé !!!

Ce séjour de 8 jours à la crèche NDN a été très riche en émotions !

Arrivée le mercredi 22 Décembre , j'ai vu partir tous les enfants de la crèche via le vol affrété par le SAI , Télio dans mes bras tendait les bras vers les "machines" ou on entassait comme on pouvait les enfants , direction la résidence de l'ambassadeur pour les remettre aux parents et rentrer par vol direct sur Paris .

Après ce départ massif la crèche est devenue très silencieuse ...sensation étrange , un peu triste ...
Heureusement j'ai eu de formidables compagnons qui ont choisi de conserver leur vol commercial et de dire au revoir à Eveline , Jean Jean , aux nounous , de prendre le temps de quitter la crèche .
Notre emploi du temps a été assez rempli finalement !
Pour ma part j'ai rapidement récupéré le laisser passer consulaire à l'ambassade , avec le visa LSA (long séjour adoption) qui nous permet de demeurer dans un TOM le temps de la procédure d'adoption plénière (12 mois sur le visa ).

Le lendemain direction l'ambassade des États Unis , fidèle à elle même avec son gigantesque bâtiment , ses gardes en uniforme , ses contrôles en tout genre , ses couloirs qui n'en finissent pas et son organisation sans failles ...
Il aura fallu 4H de négociation , explications , coups de fil , tergiversation entre le vice consul et le chargé des visas pour obtenir un accord sur un visa de transit . 4H avec Télio sur les genoux , sans boire ni manger et sans un mot de sa part , une crème ...
Vérification de la procédure ...heureusement que nous avons le jugement homologué ou pas de visa !
Ce visa censé être gracieux m'aura coûté 140 dollars US seulement ,il n'y a pas de petit profit !!!

RDV le surlendemain pour retirer ce fameux sésame au retour , cette fois çi seulement 45 minutes et une ambiance plus calme ! soulagement partagé avec Jean Jean , Eveline et Françoise qui patientaient dans le 4X4 ...
Ce soir là Mojito pour tout le monde !!! accompagné d'une excellente terrine de chevreuil de Simone ...a tomber ! surtout pour moi qui suis en manque depuis 6 mois !!!

Surprise le jour suivant : Claudelson , le papa de Télio est là avec Esna (la tante de Télio) , la cousine Venite , donc tous ceux qui se sont occupés de lui jusqu'à ses 2 ans . J'apprends que je suis marraine de la petite fille de Venite qui a tout juste " mois (craquante bien évidemment ..c'est de famille !!!). Encore des émotions fortes pour moi , pour la famille bio et pour Télio qui a fait des tibos à tout le monde ce jour là .

La veille du départ , tout le monde ayant ses papiers , Eveline nous a promené à Léogâne et Gran Goâve ...quel bonheur de découvrir Haiti !!! nous reviendrons avec des souvenirs extraordinaires : passage de la rivière pour cause de pont cassé (avec un minibus !) , visite de la famille d'Eveline , de sa maison , baignade , douceurs sucrées au lait de coco , marché bye Eveline et rigolades (beaucoup !!!).

Et voilà le jour J , rapides aux revoirs aux nounous , à mes amis de l'adoption , à Eveline a qui j'ai du promettre de donner des nouvelles du petit (mais enfin : comment pourrais je faire autrement ?!!!).
Nous voilà à l'aéroport de Port au prince , contrôle un peu difficile avec le laisser passer mais bon , on passe ! Télio découvre le hamburger et il aime !!!
Dans l'avion Télio saute sur mes genoux dès que les moteurs se mettent en route , j'explique aux hôtesses qu'il a vécu le tremblement de terre et que les secousses + le bruit doivent le terroriser , je suis donc autorisée à le garder sur les genoux .
Le vol est court (2H) .
Nous voilà arrivés à Miami ... et ça se corse ! à l'immigration nous passerons 2H , ils refusent le laisser passer Français et me demandent un laisser passer Haitien puisque Télio devait avoir un passeport Haitien pour sortir d'Haiti ...
Ce fut très long et très angoissant , mais je crois que l'histoire du timoun les a attendri , après vérification des papiers d'adoption et quelques tergiversations , ils me donnent un viewer et m'autorisent à prendre ma connection pour LAX ! là c'est la course car il me faut récupérer mon bagage en soute et me rendre au terminal , je n'aurai pas à patienter : c'est l'heure de l'embarquement de mon vol !
5H de vol plus tard , et 5H de dodo pour Télio , nous voilà à L.A .
Ici c'est plus simple , moins d'embêtements , le personnel très sympa , je retrouve une copine partie en famille pour des vacances aux US , finalement les 5H d'escale me paraissent assez courtes !

Enfin nous embarquons dans le vol Air Tahiti nui ...lorsque l'avion décolle je souffle enfin : plus personne ne nous empêchera d'atterrir sur le fenua !

A l'arrivée la police des frontières fronce des sourcils mais finalement fait des photocopies des documents et nous laisse sortir .
Grosse surprise : à 5H30 du matin Tout le monde est là !!! la famille au grand complet et les amis aussi ! nous sommes couverts de colliers de fleurs qui embaument le tiaré ... ça y est on est arrivés !!!

Télio est passé de bras en bras , tout sourires ... et depuis il ne cesse de demander des calins , d'exploser de rire avec Bilal , de donner des tibos à Ovahé , il approche plus doucement Nao qui est toujours a courir avec les copains , et puis il a fait la sieste avec papa .Quant à moi ...je me repose un peu !

C'est étrange , après 12 mois de stress intense , de démarches , de mails , de coups de fils , de courriers , de voyages ... ça y est : Télio est là et pour toujours ! on a encore du mal à y croire !
Notre famille est enfin au grand complet ! et oui , pour nous c'est fini , nos 4 enfants nous comblent alors on met un point final ici avec un immense bonheur !

Désormais nous n'aspirons qu'à une simple vie de famille ... enfin simple ... la nôtre en tous cas , , l'aventure familiale que nous avons choisi de vivre avec Olivier .

dimanche 19 décembre 2010


Départ pour Haiti !

Après de multiples rebondissements ( et c'est peu de le dire !!!) , je pars donc pour Haiti pour la 3ème fois en 6 mois !

Le consul m'a envoyé le top départ : Wesney a déjà son laisser passer consulaire et son visa LSA apposé , je dois me rendre de toute urgence à Port au prince , prendre RDV avec le consul des Etats Unis pour demander un visa US . Les 2 ambassades sont entrées en contact et ce serait possible .
Je précise qu'Eveline m'avait dit depuis 2 jours que nous avions le laisser passer et le SAI ainsi que l'ambassade le contraire ... et me voilà maintenant désolée pour avoir douté d'Eveline alors que c'est elle qui avait raison .
J'ai attrapé in extremis un vol pour ... demain ! avant le message de Mr Guegan (consul) , en me disant que finalement c'était Eveline qui avait tout fait depuis le début , donc j'ai foncé en m'en remettant à elle .
2 escales et une nuit à Miami pour arriver à Port au prince mercredi 22 à midi . Il ne reste qu'à espérer qu'il n'y ait pas de nouvelles émeutes d'ici là et que les vols American Airlines se poursuivent (ce sont les premiers à se retirer en cas d'émeutes).

Nous aurons donc un Noel très particulier : Olivier avec les enfants ici à Papeete et moi avec Wesney à Port au Prince ... nous avons prévu de déplacer Noel cette année et de fêter comme il se doit l'arrivée du petit prince en famille !

Il y a encore beaucoup d'interrogations et j'avoue que je ne soufflerai que lorsque nous serons tous les 2 dans le vol ATN en direction de Papeete ....

jeudi 16 décembre 2010

La nouvelle prothèse de Bilal !

Bilal a reçu aujourdhui même sa nouvelle prothèse et il tenait à ce que je la prenne en photo pour vous la présenter ! c'est vrai qu'elle est trop belle !!!

Le moulage a été fait lundi et 48H plus tard : hop la voilà ! Adrien a fait un joli travail en si peu de temps ! je suis épatée ...vraiment de ce coté là ils sont top en Polynésie !!! en plus il m'a demandé quel motif ferait plaisir à Bilal : les animaux d'Afrique bien sur ! et il est ravi !

Malheureusement Bilal a un hématome derrière la cicatrice , donc pour le moment ça le serre trop pour qu'il l'a porte , donc on met le manchon et on essayera tous les jours jusqu'à ce que l'hématome soit résorbé et qu'il n'ait plus mal . En attendant je le masse avec de l'huile de Calendula ...

Je viens d'apprendre qu'Eveline n'avait toujours pas déposé notre dossier à l'ambassade ...je ne comprends pas ... ça fait plus d'1mois qu'on a le jugement !!! Elle le déposera demain peut etre ...me dit Mme Dessales à l'ambassade de France en Haiti !
Si j'étais en metropole je sauterai dans le premier avion dispo (remarque c'est vite dit , soit c'est complet , soit ils ne se posent plus à Port au prince !) et avec un taxi le dossier serait à l'ambassade en moins de temps qu'il faut pour le dire ! je suis folle de rage !!!
Aurons nous assez d'energie pour bien accueillir nos enfants ? j'en doute ..entre les nuits sans sommeil et le stress qui nous prend des années de vie (si si j'en reste persuadée !) , c'est une grande fatigue physique et morale qui s'installe ...

lundi 13 décembre 2010

ça y est !!!

La liste des 237 enfants étant encore en procédure d'adoption pré seisme en Haiti a enfin été validée par le 1er ministre Haitien pour autoriser une évacuation des enfants quel que soit le stade de leur procédure !!! certains arriveront donc avec un passeport et d'autres avec un laisser passer mais qu'ilporte : TOUS vont rentrer à la maison !!!
Nous ne savons pas encore comment ni quand mais nous devrions très rapidement avoir des nouvelles à ce sujet ... nous sommes suspendus à l'ordinateur et au téléphone ...
Wesney chéri , si tu savais comme tu occupes nos pensées ...

mercredi 8 décembre 2010

Port au prince aujourdhui ....

C'est le chaos , des barricades , des morts par arme à feu , des protestations contre une élection jugée douteuse par la population , toutes les administrations bloquées , les ressortissants étrangers assignés à résidence pour leur sécurité , plus de vols civils vers Haiti .

...Et nos enfants ??? on ne sait pas , on a peur , on imagine le pire en ésperant le meilleur ... l'état Français a décidé de faire rentrer tous les enfants en cours d'adoption pré-seisme , mais nous ésperons que cette décision n'est pas trop tardive ! pour le moment parents et enfants sont bloqués dans leurs pays respectifs , impossible d'aller les chercher car le premier ministre Haitien n'a toujours pas signé l'accord les permettant de sortir avec un laisser passer , et puis de toutes façons plus aucun avion ne se pose ni ne décolle de Port au Prince .

Wesney , nous pensons très fort à toi , nous ésperons que les grilles de la crèche te protègeront de la violence de la rue juste derrière ce maigre rempart , que le cholera ne s'abattra pas sur toi et que notre procédure prendra rapidement fin pour que nous puissions enfin , dès que possible , t'arracher à tout ces dangers .

lundi 6 décembre 2010








Mooréa

Ce week end nous sommes partis sur un coup de tête à Mooréa ...parce que pas de nouvelles d'Haiti , pas de programmation de location quelconque pour Noel , pas de projets possibles , tout se fait en fonction des dernières déclarations du MAE .
Bref , un énorme ras le bol et des enfants sympas qui , bien que déçus de voir les copains partir découvrir les iles pendant leur mois de vacances d'hiver (mi décembre à mi Janvier ici) , ne nous reprochent rien , ils patientent , comme nous .

Vendredi je trouve donc la pension ,d'un coup de scooter Olivier va réserver la dernière place voiture sur le ferry , on récupère Nao à 11H30 à l'école et zou : direction le cata rapide pour Mooréa à 12H20 ...tout en express je vous dit !

Nous avons profité d'un panorama exceptionnel sur Tahiti puis en arrivant sur l'ile de Mooréa dont le lagon est splendide ... encore dans le bateau on se sentait déjà en vacances !

Direction la pension Arana : http://www.farearana.com/
située PK20 , super accueil avec l'adorable Fabienne qui tient cette pension de famille .
Il fait très chaud , nous grignotons rapidement au faré et direction la piscine pour se rafraichir et préparer l'après midi !

Nous avons visité les Maraé , haut lieux traditionnels religieux avant l'arrivée des popa'a missionnaires qui ont interdit ces pratiques .Vous ne verrez pas les Maraé cette fois çi ... sur le chemin nous nous sommes baignés dans une vasque et Olivier a eut la super idée de crier " attention aux anguilles!!!" ..ceux qui me connaissent imaginent la suite : plongeon en essayant de sortir , toute habillée puisque j'avais juste remonté la robe et bien sur avec l'appareil photo à la main , celui qui n'est pas étanche , c'est mieux !!!

Au retour nous sommes montés au belvédère ou la vue est extraordinaires sur les magnifiques baies de Cook et d'Opunohu! sur cette route mi bitumée , mi piste bordée de pins , nous avons retrouvé la quiétude de la foret , c'était très apaisant !

Le lendemain déjeuner de produits locaux divinement préparés : tartare de thon , carpaccio , thon cru tahitienne , crevettes au curry (cultivé maison) , frites de Uru et de Taro , le tout accompagné de jus de fruits frais et même d'un Maitai pour moi ! tout ça devant un décor somptueux , le lagon transparent de Mooréa ..total bonheur ...l'adresse c'est la Painapo (PK 34).
Le reste de la journée s'est déroulée dans l'eau et top du top : nous avons nagé avec les raies !!! ... alors les afficionados de plongée , vous débarquez quand ???

Dimanche nous avons profité de la piscine et de son espace ombragé pour Bilal qui ne peut pas encore aller dans l'eau ...
Ensuite découverte des dauphins au Dolphinarium de l'intercontinental puis visite de la clinique des tortues ou malgré la houle nous avons pu en aperçevoir quelques unes et apprendre un tas de choses sur les pensionnaires en soin .
Pour finir nous sommes retournés à la Baie d'Opunohu , sur la plage ou mouillent les voiliers qui font leur tour du monde ...à leur place je ferais pareil : c'est une carte postale cette plage ! l'eau y était plus chaude que l'air avec l'impression de rentrer dans son bain en hiver , étonnant !

Nous avons profité jusqu'au bout puisque le ferry arrivait lorsque nous nous sommes rangés sur la file du retour . Une heure de trajet retour avec un panini chacun , dévoré sur le pont du bateau , à la lueur des étoiles ...pur bonheur ...

Ce week end fut très ressourçant , tout le monde a adoré , même Bilal y a trouvé son compte , malgré la contrainte de son pansement . Bon ne le dites pas (strictement interdit hein ?!)mais je lui ai bricolé un truc pour qu'il aille dans l'eau à 2 reprises ...malheureusement à un moment ou un autre ce n'est plus étanche , alors nous n'avons pas insisté !!!

Conclusion : Mooréa étant la seule ile ou nous pouvons nous rendre en bateau , que c'est une ile superbe et suffisamment grande pour y faire pas mal de choses (c'est la 2ème plus grande ile de Polynésie après Tahiti)alors nous allons bien évidemment réitérer !